Windows

NTFS vs FAT32 : quel est le meilleur ?

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Comme vous le savez déjà peut-être, Windows reposent sur l’un des deux types de systèmes de fichiers suivants : FAT ou NTFS.

Bien que les deux systèmes de fichiers aient été créés par Microsoft, chacun présente des avantages et des inconvénients différents en termes de compatibilité, de sécurité et de flexibilité.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est un système de fichiers FAT, ce qu’est un système de fichiers NTFS et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système.

A la fin de cette article, vous allez avoir une idée générale sur ces deux systèmes de fichiers.

FAT32, c’est quoi ?

FAT32 est le plus ancien des deux formats de fichier. Il n’est donc pas aussi efficace ou avancé. Cependant, il offre plus de compatibilité avec d’autres systèmes d’exploitation et périphériques de stockage amovibles.

FAT32 avait été le format standard pour les disquettes et les disques durs tout au long des années DOS, et les versions de Windows jusqu’à Windows XP. Aujourd’hui, il est plus utilisé dans les périphériques de stockage amovibles, tels que les appareils photo numériques, les téléviseurs intelligents et autres appareils portables.

Il existe plusieurs limitations à l’utilisation FAT32 :

  • FAT32 ne prend en charge que les fichiers jusqu’à 4 Go et les partions jusqu’à 2 To.
  • FAT32 n’est pas un système de fichiers de journalisation, ce qui signifie que la corruption peut se produire plus facilement.
  • FAT32 ne prend pas en charge les permissions d’accès aux fichiers.

NTFS, c’est quoi ?

NTFS est un format propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains appareils multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions.

NTFS est le système de fichiers moderne que Windows aime utiliser par défaut. Il offre de nombreuses fonctionnalités liées à la sécurité, dont les permissions d’accès aux fichiers, un journal de modifications (pour récupérer des erreurs en cas de plantage), le chiffrement des données, la définition de quota d’utilisation, etc. C’est pourquoi il est indispensable que la partition où se trouve Windows soit au format NTFS.

NTFS prend en charge :

  • Fichiers très volumineux
  • Les permissions d’accès aux fichiers et le chiffrement
  • Compression de fichiers en cas de manque d’espace disque
  • Établir des quotas de disque, limiter l’espace que les utilisateurs peuvent utiliser

NTFS vs FAT32

FAT32 est le système de fichiers le plus simple des deux, mais NTFS offre différentes améliorations et offre une sécurité accrue. Le choix du bon système dépend de vos besoins.

  1. NTFS répare automatiquement les fichiers/dossiers en cas de panne de courant ou d’erreur. FAT32 conserve deux copies différentes du FAT en cas de dommage.
  2. FAT32 n’offre que des autorisations partagées, tandis que NTFS vous permet de définir des autorisations spécifiques sur les fichiers/dossiers locaux.
  3. FAT32 n’offre aucune option de compression. NTFS permet une compression des fichiers et des dossiers.
  4. NTFS n’est pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Conclusion

En conclusion,  le choix du bon système de fichiers dépend de vos besoins et de vos usages individuels. si votre utilisation s’arrête à des transferts entre ordinateurs, le format FAT32 est le plus pratique et sera pleinement compatible avec tous les ordinateurs.

Et si vous allez utiliser le périphérique USB pour un environnement Windows uniquement, NTFS est le meilleur choix.

Related Articles

Theo dõi
Thông báo của
guest
0 Comments
Phản hồi nội tuyến
Xem tất cả bình luận
Back to top button
0
Rất thích suy nghĩ của bạn, hãy bình luận.x