Android

Faire une recherche par image Google sur Android et iPhone

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Vous venez de recevoir une photo sur WhatsApp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire et vous voulez vérifier l’authenticité de cette photo ? Vous voulez savoir si la photo de profil d’une personne est vraie ou fausse ? Apprenez comment effectuer une recherche à l’aide d’une image sur Google sous Android, iPhone ou iPad.

L’une des applications les plus sous-estimées du moteur de recherche Google est certainement la recherche par image. En effet elle permet de retrouver une image sur l’immensité du web en quelques clics seulement.

Il semble que les utilisateurs ne soient pas les seuls à sous-estimer ce potentielle puisque Google, pourtant propriétaire d’Android, n’a pas jugé bon de développer ce type de recherche pour les utilisateurs de smartphone sous Android (de même que sous iOS).

Pourtant des solutions existent et dans cet article nous allons vous montrer comment faire une recherche inversé avec votre téléphone.

1) Pourquoi faire une recherche inversée d’images ?

Souvent, on peut se poser la question du bien fondé d’un tel type de recherche. En effet, pourquoi se triturer l’esprit, l’image est là, un point c’est tout. Il est d’ailleurs vrai que cette fonction, elle n’est pas forcément utilisée par beaucoup de monde.

Pourtant, quand on veut faire une recherche par photo ou bien encore rechercher n’importe quelle image pour en trouver l’origine, on se doit de savoir comment faire. En effet, parfois, vous avez absolument besoin d’en connaître l’origine.

C’est par exemple le cas si jamais vous avez un doute sur la provenance des images. C’est une chose bien utile que l’on vous conseille d’ailleurs de faire lors de l’achat de biens un peu cher sur des sites de petites annonces par exemple.

Car bien souvent, les vendeurs malhonnêtes se contentent simplement de prendre une image au hasard sur le net et de la mettre dans leur annonce. Une recherche inversée mettra alors à jour la supercherie.

Même chose sur des sites de rencontre par exemple. En effet, là encore, de faux profils peuvent exister pour vous arnaquer et ces profils, ils se servent d’images qui ont été souvent trouvées au gré d’internet.

2) Rechercher avec Google Lens

Commençons par voir comment nous y prendre si jamais vous êtes sur Android et vous avez alors sûrement rapidement remarqué un souci à ce niveau-là. En effet, il est tout simplement impossible de de faire une recherche inversée d’image via la version mobile du navigateur.

Heureusement pour vous, il existe une solution alternative qui s’appelle Google Lens. C’est bien évidemment une application et vous allez devoir avant tout vous rendre sur le store pour la télécharger.

2.1) Rechercher avec Google Lens sur iPhone ou iPad

Actuellement, Google Lens n’a pas sa propre application dédiée sur l’App Store d’Apple. Au lieu de cela, ses fonctionnalités sont intégrées dans l’application Google.

Cette application, vous donne accès à toute une gamme de services Google sur votre iPhone, y compris des informations boursières, actualités personnalisées, ainsi qu’une suite complète d’outils de recherche Google, y compris Google lens.

Installez l’application et vous pourrez utiliser Google Lens avec votre appareil photo, ainsi que rechercher des images déjà enregistrées dans votre pellicule.

  • Pour commencer, télécharger la dernière version de l’appli Google depuis l’App Store.
  • Une fois que c’est fait, ouvrez tout simplement l’application Google.
  • Une icône Google Lens apparaît dans la barre de recherche. Appuyez dessus, puis fournissez à l’application les autorisations nécessaires pour accéder à votre appareil photo.
    faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb109686f3f
  • Sur l’écran suivant, appuyez sur l’icone images en bas à gauche. L’application vous demandera votre autorisation à accéder à vos albums photos. Appuyez sur OK.
    faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb1097b0b19
  • Enfin, sélectionnez une image et appuyez sur l’icône de l’objectif Google, située en bas de l’écran. Sous l’image, des photos similaires et d’autres informations apparaîtront.
    faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb1098eeb6e

2.2) Rechercher avec Google Lens sur Android

Sur Android,  il existe une application Google Lens dédié accessible depuis le Play Store.

Cette application se présente comme l’appareil photo d’un téléphone Android : il permet de prendre une photo, mais aussi de consulter les images enregistrées sur le smartphone. Une fois la photo choisie, un menu tout simple propose plusieurs fonctions : traduire le texte (si la photo en contient), chercher des informations sur Google, trouver des photos similaire, entre autres.

  • Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’appli et de l’installer.
  • Une fois que c’est fait, ouvrez tout simplement l’application Google Lens.
  • Et quand vous tomberez sur une image qui vous tend la tête, vous allez devoir rester appuyé dessus pendant quelques secondes.
    faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb109a18958
  • On vous propose alors tout un tas d’options et notamment de faire une recherche avec Google Lens. Bien évidemment, sélectionnez cette dernière option ainsi que le type de recherche à effectuer.
  • Vous aurez alors le choix de prendre l’image entière, ou bien seulement une petite partie de cette dernière que vous souhaitez retrouver.
  • Une fois que c’est fait, validez et vous aurez les résultats qui apparaîtront dans le bas de la page.

Néanmoins, ce n’est pas forcément la solution que nous allons vous conseiller d’utiliser. En effet, bien souvent, les résultats proposés par Google Lens restent moins précis que ceux proposés par l’outil de Google Image.

Dès lors, ce que l’on va vous proposer de faire, c’est de découvrir dans la suite de l’article comment vous y prendre pour pouvoir utiliser cette application Google Image pour vos recherches inversées et ainsi trouver n’importe quelle image.

Enfin, gardez aussi en tête que comme toute application issue de Google, la politique de confidentialité dit que l’application peut garder des informations sur vous pour vous proposer un contenu qui vous intéresse.

3) Recherche par image sur Android et iPhone

Comme on vient de le dire, il n’est malheureusement pas possible de faire une recherche inversée via le moteur de recherche Google de la version mobile, mais il est cependant possible de le faire en changeant un réglage.

Utiliser la version ordinateur du site Google Images permet de trouver l’origine de n’importe quelle image. Cette version permet donc de réaliser une recherche Google images pour toutes les photos présentes sur votre téléphone.

Pour cela, je vous invite à suivre ces quelques étapes:

  • Tout d’abord, lancez le navigateur chrome sur votre mobile ensuite accédez au site google images.
  • Maintenant, cliquez sur l’icône représentant trois point à la verticale (en haut à gauche)faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb109ba5aba
  • Faites défiler les options jusqu’à tomber sur une case à cocher qui dit “utiliser la version ordinateur”. La version ordinateur du site Google Images sera affiché.

faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb109d1c408

  • Cliquez sur l’icône représentant une caméra située sur le côté droit de la barre de recherche. Cela ouvrira le menu Recherche par image.
    faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb109e16342

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Copier puis coller l’url de l’image pour laquelle vous souhaitez faire une recherche,
  • Importez une image depuis votre smartphone – Cliquez sur “Choisissez un fichier” et recherchez l’image sur votre téléphone Android.

faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb109f230ad

Après avoir importé l’image, les résultats de l’image s’afficheront.

3.1) Les manipulations a suivre en vidéo

4) Utiliser le navigateur web Chrome mobile

Il existe une autre méthode de recherche en utilisant la fonction intégré de Google Chrome mobile.

En effet, Google vous donne la possibilité de rechercher des images similaires à celles qui se trouvent dans la base données d’images du moteur recherche Google. Cette fonctionnalité est disponible dans l’application Chrome (sur Android, iPhone ou iPad)

  • Pour l’utiliser, il suffit de lancer l’application Chrome pour effectuer une recherche.
  • Appuyez sur l’image que vous souhaitez rechercher afin d’en ouvrir une version plus grande.
  • Appuyez de manière prolongée sur l’image. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, appuyez sur Rechercher l’image sur Google.
    faire une recherche par image google sur android et iphone 62fb10a075a14

Et voilà, c’est aussi simple que cela et en quelques minutes seulement, vous devriez être à même de pouvoir faire une recherche d’image inversée, que ce soit pour une recherche par photo, ou bien même n’importe quelle image à vrai dire.

Related Articles

Theo dõi
Thông báo của
guest
0 Comments
Phản hồi nội tuyến
Xem tất cả bình luận
Back to top button
0
Rất thích suy nghĩ của bạn, hãy bình luận.x