Iphone

À quoi sert le code IMEI de votre téléphone et comment l’obtenir ?

Dernière mise à jour : 4 août 2022

Malgré le fait que l’on utilise aujourd’hui constamment nos téléphones portables, il y a encore des choses qui peuvent nous échapper à leur sujet. C’est par exemple le cas du code IMEI qui est inconnu pour pas mal d’utilisateurs.

Comme vous le savez, il existe des hundreds of thousands d’exemplaires identiques à votre cell dans le monde, les constructeurs ont dû créer un système pour les identifier les uns des autres. Ce système, est appelé numéro IMEI.  Il s’agit d’un numéro d’identification distinctive composé de 15 à 17 chiffres.

Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il et surtout remark le récupérer facilement ? FunInformatique vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le code IMEI.

Qu’est-ce que l’IMEI ?

L’IMEI signifie Worldwide Cellular Gear Identification (ou Identité Internationale d’Équipement Cellular en français). C’est un numéro d’identification distinctive qui permet d’identifier un téléphone mobile.

Avant de vous expliquer ce que vous allez pouvoir faire de ce fameux code IMEI, il est essential de voir tout simplement à quoi il correspond pour bien comprendre remark il va vous être utile par la suite.

Pour cela, on va vous parler d’un autre système qui est cette fois-ci sur ordinateur et qui a un fonctionnement qui reste assez similaire à celui du code IMEI, nous parlons bien évidemment de l’adresse IP.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le principe de cette adresse IP est très easy, c‘est en quelque sorte une carte d’identité de votre ordinateur qu’il va montrer à chaque fois qu’il se connecte à un web site.

Dès lors, cette adresse IP est enregistrée et si besoin, on peut retracer les différentes choses que vous avez faites avec votre ordinateur. Ici, pour le code IMEI, le fonctionnement de base est le même.

En effet, c’est là encore une carte d’identité que votre téléphone moveable va devoir montrer. Toutefois, il ne la montre pas pour web, mais tout simplement aux réseaux de données mobiles autour de lui.

Ça sert à quoi un code IMEI ?

Automobile oui, bien souvent, quand vous allez acheter un téléphone mobile, vous allez aussi acheter un forfait pour pouvoir l’utiliser et cela va obligatoirement passer par un opérateur. Or, il faut bien que votre téléphone soit connecté au bon endroit où vous vous trouvez.

Dès lors, lorsque vous prenez un abonnement à un forfait cell, l’opérateur va en quelque sorte vous donner un laissez-passer qui correspond à votre code IMEI de téléphone moveable.

À chaque fois que votre téléphone moveable arrive à un nouvel endroit, il présente donc son code IMEI au réseau correspondant à l’opérateur de téléphonie cell que vous avez choisi et celui-ci le laisse donc rentrer.

Désormais, vous connaissez le fonctionnement d’un code IMEI, mais il y a sûrement une query que vous vous posez depuis le début de cet article, c’est tout simplement de savoir à quoi ce code va-t-il bien pouvoir vous être utile.

En effet, vous pourriez vous dire qu’en soi, ce n’est pas très grave de ne pas le connaître. Pourtant, il a plusieurs utilités et c’est justement ce que nous allons voir en ce second même. La première des utilités, c’est tout simplement si vous voulez changer d’opérateur et donc débloquer votre téléphone.

Si vous avez suivi jusque-là, il vous faut cette carte d’identité de votre téléphone pour vous y connecter, il faudra donc connaître votre code IMEI si jamais vous avez pour projet de changer d’opérateur dans les mois à venir.

Bloquer un téléphone volé avec le code IMEI

Sauf qu’au second du déblocage, il y aura forcément du monde pour connaître votre code IMEI et on se dit que d’ici là, cela ne vaut pas forcément le coup de s’embêter avec ça, sauf que vous auriez tort.

Automobile si vous connaissez le code IMEI de votre téléphone, vous allez par exemple tout simplement pouvoir le bloquer si jamais vous vous le faites voler. Consideration, il ne faut tout de même pas prendre cela à la légère.

Automobile cette procédure bloque définitivement votre moveable, sans retour en arrière attainable. Ne le faites donc que si vous êtes sûr que vous ne le reverrez jamais. Si vous comptez tout de même le faire, voici la marche à suivre :

  • Déposez une plainte pour vol en indiquant votre IMEI
  • Envoyez le procès-verbal à votre opérateur
  • Demander un blocage immédiat de votre téléphone correspondant au code IMEI

Au passage, sachez que si vous avez un doute sur un téléphone d’event, vous pouvez toujours vérifier si l’IMEI de ce téléphone ne correspond pas à un qui a été déclaré volé auprès de la police.

a quoi sert le code imei de votre telephone et comment lobtenir 62fb2c2c4748f

Maintenant que l’on a vu à quoi pouvait vous servir ce code IMEI, voici remark le récupérer et pour cela, il y a deux possibilités. La première, c’est tout simplement de regarder la boîte de votre téléphone.

En effet, vous trouverez dans les informations au niveau du code-barre, un IMEI suivi d’un code. Comme vous pouvez vous en douter, il s‘agit bien évidemment du code IMEI dont il est query depuis le début.

L’autre moyen, c’est de directement prendre votre téléphone moveable et de taper *#06# ce qui vous affichera directement votre code IMEI sur votre écran. Dès lors, il ne reste plus qu’à le garder dans un coin pour pouvoir le réutiliser un jour si vous en avez besoin.

Remark trouver l’IMEI d’un iPhone ?

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez afficher l’IMEI en vous rendant directement dans les paramètres iOS de celui-ci.

Pour cela :

  1. Rendez-vous dans le menu “Réglages”,
  2. Allez ensuite dans la rubrique “Général”, puis “Informations”,
  3. Faites défiler l’écran vers le bas pour voir votre numéro IMEI iPhone.

a quoi sert le code imei de votre telephone et comment lobtenir 62fb2c2d95056

Remark trouver l’IMEI sous Android ?

Pour ceux qui ont un téléphone Android, il est attainable de retrouver son numéro IMEI depuis les  paramètres de l’appareil :

  1. Tout d’abord, allez dans le menu “Paramètres” figurant dans la liste de vos functions Android,
  2. Ensuite, appuyez ensuite sur “A propos du téléphone”.

a quoi sert le code imei de votre telephone et comment lobtenir 62fb2c2e8742c

Conclusion

Voilà désormais, vous savez tout sur ce code IMEI qui est extrêmement essential, bien qu’au last, assez peu de personnes en aient conscience. Ce que l’on vous conseille donc de faire, c’est bien évidemment de le garder dans un coin.

La plupart du temps, vous n’en aurez jamais l’utilité et en soi, c’est très bien, mais si jamais un pépin vous arrive et que vous devez vous rendre au poste de police pour déposer plainte, vous serez content material d’avoir fait cette petite manipulation qui prend à peine deux minutes.

Si jamais vous avez d’autres questions à propos de téléphones mobiles, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et peut-être nous y attarderons nous à l’event d‘un prochain article sur le web site.

Related Articles

Theo dõi
Thông báo của
guest
0 Comments
Phản hồi nội tuyến
Xem tất cả bình luận
Back to top button
0
Rất thích suy nghĩ của bạn, hãy bình luận.x